Rom GBA : Insérer une introduction
Définition et intérêt #
Dans une rom gba, insérer une introduction consiste à y ajouter une image ou une animation de sorte à ce qu'elle s'affiche dès le lancement de la rom.
Que ce soit simplement pour s'amuser ou pour apposer sa signature quand on modifie une rom, je trouve cela magique de voir apparaitre sa propre image dans un jeu.
Ainsi, pour ma traduction française du jeu Dragon Ball Z : Buu's Fury, j'ai ajouté l'image ci-contre en guise de signature car je suis fier de mon travail accompli !
Créez votre propre introduction ! #
Historique #
La seule méthode pertinente que j'avais trouvé pour ajouter un écran d'introduction était la page :
https://www.pokemontrash.com/jeux-pokemon/modifier-ecran-introduction-rom.php
Cependant, l'inconvénient de la méthode présentée est qu'elle nécessite d'effectuer des opérations manuelles et d'utiliser des logiciels.
Présentation de mon application web Fralus-Introniseur #
C'est pourquoi avec mon application web clé en main ci-dessous, vous allez pouvoir insérer rapidement et sans connaissances avancés votre propre image d'introduction dans n'importe quel rom gba en votre possession.
Cette appli est un interfaçage avec la brique que j'utilise dans mon logiciel de traduction de DBZ Buu's Fury, agrémenté de nombreux contrôles de validation pour une insertion réussie à coup sûr !
Utilisation #
- Ouvrir la page web de l'application
- Ouvrez votre image et votre rom gba ; saisissez une adresse d'insertion
- Cliquez sur INSERER INTRO, pour enregistrer la nouvelle rom gba comportant l'image d'introduction
Aide #
Comment avoir une image conforme ? #
L'image est soumise aux contraintes suivantes :
- Format bitmap (.bmp)
- Mode 256 couleurs indexées
- Longueur : 240, Hauteur : 160 (dimensions de l'écran d'une gba)
Dans Paint :
- Enregistrez l'image en sélectionnant le Type : Bitmap 256 couleurs (*.bmp, *.dib)
Dans Photofiltre :
- Menu Image > Mode > Couleurs indexées... --> Sélectionnez 256 couleurs (Diffusion au choix)
- Enregistrez l'image en sélectionnant le Type : BMP (*bmp)
Dans Photoshop :
- Menu Image > Mode > Couleurs indexées... --> Palette au choix, _Forcée_s sans, Transparence décochée, Cache sans
- Enregistrez l'image en sélectionnant le Type : BMP (*BMP;*RLE;*DIB)
Comment choisir l'adresse d'insertion ? #
La seule chose que l'application ne peux pas vérifier, c'est si l'adresse d'insertion se situe dans une plage non utilisée de votre rom.
Généralement, les roms comportent une plage non utilisée vers la fin, reconnaissable par une très longue suite d'octets tous à 00 ou FF jusqu'à la fin.
Dans la rom originale de DBZ Buu's Fury, la plage non utilisée faite de FF commence à l'adresse hexadécimale 7B89C0.